C’est dans la poursuite de sa démarche novatrice que notre cabinet de maîtrise d’oeuvre PROFILS ETUDES, a avons proposé à la commune de la Balme-de-Thuy un réservoir d’eau potable de 300 m³ aux Challes tout à fait exceptionnel. Cette ouvrage qui doit assurer la réserve incendie du chef-lieu et le renfort de stockage d’eau potable pour la commune est équipé qu’une analyse de la turbidité ainsi que d’un traitement de l’eau par filtre et stérilisateur UV.

Cependant, ce bâtiment circulaire avec un local technique contigu intégré architecturalement au paysage a pour particularité une technologie singulière dans la région : avoir une porte de visite étanche à la base de l’édifice, permettant ainsi, le réservoir vidé, d’accéder directement dans la cuve pour les opérations annuelles obligatoires de maintenance, nettoyage et désinfection. Un hublot muni d’un essuie-glace permet également d’avoir un visuel à tout moment de l’intérieur de la cuve. Cette technologie permet l’enfouissement total de l’ouvrage avec une coupole pour la bonne circulation de l’air et qui reste recouvert de terre pour son intégration architecturale intégrale. Le réservoir mono cuve cylindrique d’un diamètre de 9 mètres auquel est adossé le local technique a été coulé sur place tout comme la coupole permettant l’absence de piliers à l’intérieur de la cuve. Ce réservoir vient en renfort des trois déjà existants dont l’alimentation est aléatoire.

Nous remercions les élus de la commune de leur implication et enthousiasme : le projet est une réussite collective !

Le coût de l’investissement se monte à 726 000 € HT avec une aide de l’Agence de l’eau de 30 % et 5 % du Conseil départemental.


article inspiré du Dauphiné – crédit photo Dauphiné – Article original ici :

https://c.ledauphine.com/haute-savoie/2018/12/15/une-porte-etanche-pour-entrer-directement-dans-le-reservoir-d-eau-potable