La ressource principale en eau de la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles est la source de la DOUAI. Le chantier autoroutier de l’A41 Nord traverse le périmètre rapproché de cette source, à l’ouest des Ponts de La Caille. Les risques d’affecter durablement la turbidité de l’eau par les travaux, ont conduit la collectivité à mettre en place une alimentation en eau de secours pour les communes d’ALLONZIER LA CAILLE, CUVAT et VlLLY LE PELLOUX de 1500 m3/jour, à partir d’installations existantes d’interconnexion avec le Syndicat de la FILLIERE.

L’ouvrage de pompage à imaginer sans délai pour une mise en service imédiate, doit permettre d’inverser le système d’alimentation gravitaire et ce, sans bâche de reprise.

La problématique réside dans la mise en place d’un pompage  « booster » dont l’aspiration est une conduite de 11,5 km alimentant au passage la commune d’Allonzier : en fonction de la consommation de la commune et du débit des pompes, la pression à l’admission varie entre 20 bars en statique et moins de 13 bars en dynamique !

Une modélisation hydraulique précise de la situation, a permis d’optimiser le projet et de définir les paramètres de débits et de régulation de HMT.

La station de pompage de La Caille PN25 et PN 40 bars est entièrement automatisée. Elle est équipée de 2 pompes 75 m3/h à 110 mCE et d’une pompe 25 m3/h à 110 mCE.

Pour sécuriser le système contre les coups de béliers, nous avons calculé et installé un ballon 500 Litres au refoulement et un ballon 100 Litres à l’aspiration. Une conduite DN200 avec clapet permet d’optimiser ce dimensionnement et de faire passer la surpression à l’aspiration vers l’amont. (Sans cette astuce, l’installation demanderait  2×750 L d’antibélier).

La finition a été soignée avec carrelage industriel, bardage PVC, peinture des bétons.

Signalons que le système a été validé par la CCPC après une campagne de mesure sur l’ensemble du réseau permettant de valider l’absence de dépression sur les points hauts du réseau d’aspiration. Les valeurs mesurées ont permis de valider la modélisation hydraulique et de confirmer le choix anti-belier.

 

Maîtres d’Ouvrages : C.C.Cruseilles & ADELAC

Maître d’Oeuvre complète : PROFILS ETUDES

Entreprises : BIANCO / SEMG

Montant : 335 000 € HT

Lieu : Commune de Cruseilles (74)