C’est à la faveur des illuminations de Noël, qu'est inaugurée la nouvelle Grande, dans laquelle la commune a investi 3,065 millions, dont 500 000 € de subventions.

Les travaux ont débuté en septembre 2022. Après la réfection des réseaux d’eaux usées, potables et pluviales et de celui des fontaines par la Régie des eaux gessiennes, puis celle des réseaux d’électricité et de gaz par Enedis et GRDF, le chantier a été interrompu mi-novembre pour faire place aux festivités de Noël. Il a repris en janvier avec les phases de terrassement et de revêtement de surface en pierre de granit gris clair, plus chaleureux.

Les objectifs de ce réaménagement étaient notamment l’attractivité économique et la création d’un véritable espace aux usages partagés : piétons, cyclistes et voitures. Les 31 places de stationnement ont été préservées et des îlots de fraîcheur ont été aménagés avec la création d’espaces verts, la plantation de douze arbres (trois chênes-lièges de 8 m, des prunus et des érables) et la pose de jardinières, sans compter une sonorisation de l’espace.

Si certains n’apprécient pas forcément l’emplacement choisi pour la plantation des arbres, tout le monde se dit satisfait d’un travail souvent repoussé, mais devenu incontournable.

C'est un chantier qui a été chronométré. Pour Daniel Masson, adjoint aux travaux, le plan de travail est respecté, de même que le crédit alloué. Les réseaux sont posés. Afin de nettoyer les trottoirs des traces de chantier, un produit spécial, bouchant les pores sur les pavés, sera utilisé en fin de chantier. A noter que le marché à été concervé tout les dimanche sur la grande rue, avec des renovation provisoir de la surface. Seul la dernière phase à demandé de basculer le marché hebdomadaire dans le bas de l’artère, notamment dans la cour de l’école primaire et la rue du Mont-Blanc. Le travail s'est achevé avec le séchage du béton désactivé sur les places de parc, les trottoirs et les traversées piétonnes étant recouverts de pavés. La plantation des arbres, notamment des chênes-lièges et autres essences, a été adaptée au réchauffement climatique et s’harmonise avec la saisonnalité. Voir le chronogramme "grand public" de l'opération.

 

Sur les milliers d’habitants qui ont arpenté, samedi 25 novembre, la Grande Rue rénovée, une dizaine ont donné leur avis : huit l’ont trouvée réussie et embellie, une a trouvé que les travaux avaient été trop longs et une seule a déploré le déplacement du marché. 150 sapins et plus de 2,5 km de guirlandes en LED offrent la parure de fête de Noël. « Quelle joie de vous retrouver si nombreux après 15 mois de travaux », a déclaré « un maire heureux », qui a pris la parole juste avant l’illumination, égrenée en secondes par les participants, des artères et quartiers, entraînant un tonnerre d’applaudissements. Commerces illuminés, braseros allumés, foules dans les commerces, familles radieuses. Rien n’a manqué avant les animations de rue et un feu d’artifice d’une quinzaine de minutes, tiré depuis le Casino et qui a fini par embraser la foule, attirée par une météo favorable à un tel événement. (source : Le Dauphiné)

Surface : Maîtrise d'Oeuvre Groupement ATELIER FONTAINE / PROFILS ETUDES (rendu 3D par BURO, Olivier BOESCH) pour le compte de la Ville

Réseaux  : Maîtrise d'Oeuvre PROFILS ETUDES pour le compte de la REOGES

Planification du chantier : Mission OPC réalisée par PROFILS ETUDES