Actualités

Retrouvez toute l'actualité de Profils Études !

Renouvellement de 16 postes de refoulement à l’université de Grenoble

Le Domaine universitaire de Grenoble héberge sur 180 ha, 530 000 m² de bâtiments d’enseignement et de recherche accueillant plus de 35 000 usagers. Le Domaine universitaire dispose de son propre réseau d’assainissement en séparatif. Le système de refoulement des eaux usées du domaine universitaire de Grenoble est actuellement composé de 16 aéroéjecteurs (pompage par air comprimé). Cet équipement ancien et très énergivore n’est plus adapté. L’université à confié à PROFILS ETUDES la mission de conception et de suivi de travaux pour le renouvellement de son parc.

lire plus

Désenvasement de la retenue de Montrigon en cours

La retenue de Montrigon se situe en aval de l’Usine de production d’électricité de Malgovert sur la commune de Bourg saint Maurice.

L’envasement de cette retenue génère des contraintes nouvelles d’exploitation, notamment pour maintenir un niveau haut élevé en été pour inonder les plages de dépôts disgracieuses et limiter les risques de pénétrer sur ces zones compte tenu de l’usage touristique de cette retenue.

lire plus

Des aménagements durables pour Chambéry

PROFILS ETUDES intervient depuis de nombreuses années aux côtés des Services de Chambéry Métropole pour des projets de protection de l’environnement. Citons en particulier l’aménagement de la confluence Leysse Hyères et la création du futur bassin de stockage restitution.

lire plus

Mieussy, réservoir de la Ramaz

Dernièrement, le Service eau et assainissement Mieussy (SEAM), les entreprises Profils Etudes et Jacquard Électromécanique ainsi que la commission eau et assainissement sous la présidence de l’adjoint Nicolas Jacquard ont effectué une visite des travaux en cours aux réservoirs de La Ramaz pour la mise en place de traitement d’eau potable par ultra-violet, de surpresseur et d’une conduite d’eau secondaire pour Lapraz.

lire plus

Assainissement des eaux usées sur l’Île d’Oléron

Les travaux d’assainissement sur le secteur du port de la commune de Saint Trojan-les-Bains se sont terminés en respectant le délai imparti. L’opération d’un montant de 138 K€, engagé par le syndicat des Eaux de Charente-Maritime, devait être réalisée en 4 semaines, entre la saison haute d’ostréiculture du mois de décembre et la fête annuelle du Mimosa qui accueille des milliers de personnes au mois de février.

lire plus

Mise à jour

18 mars 2018 – TMA