Première mise en application du système INFRATAG d’assistance intelligente pour l’exploitation et la gestion patrimoniale des ouvrages et équipements sur la nouvelle station d’épuration d’Aiton 2800 E.H. (maîtrise d’œuvre PROFILS ETUDES, réalisation SOGEA).

Infratag est une solution très simple et libre de droit pour l’exploitant pour communiquer avec son patrimoine. C’est un outil totalement intégré dans la gestion patrimoniale des services. Basée sur la technologie RFID avec une interface type tablette elle permet de lier directement à un équipement toute information relative à celui-ci et de rapatrier les interventions réalisées sur ce même équipement dans une base de données dédiée et communicante.

Dans le sens « descendant », le technicien sur site a accès à l’ensemble des éléments nécessaires à ses interventions : alertes/consignes de sécurité, protocole d’intervention, documentations techniques, tutoriels etc…

Dans le sens « ascendant », les informations saisies par le technicien (opérations d’exploitation courantes propres à l’équipement identifié, remarques et observations -photographies/vidéos ou relève d’index etc.) sont centralisées dans la base de données qui peut être liée à toute autre base de données métier ou logiciel spécialisé : SIG, GMAO, supervision etc…

Cette solution de gestion patrimoniale et de « réseau connecté » est finançable par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse.

Par Jérôme

Plus d’information ici : INFRATAG