Ce mercredi, les différentes entreprises qui ont contribué aux différents travaux réalisés pour le raccordement des effluents de Sommand et d’autres hameaux de la commune, étaient invitées par la municipalité. Après l’accueil de Régis Forestier, maire, un diaporama présenté par Profils Études maître d’œuvre rappelait les phases qui ont permis la réalisation urgente des travaux.

La commune a engagé une réflexion globale sur la préservation et l’optimisation de ses ressources en eau potable. Problématiques actuelles : sources alimentées par des circulations karstiques dans des massifs calcaires fissurés, qualité des eaux distribuées variable, sources sujettes à des pollutions bactériologiques, pics de turbidité. 

La station d’épuration de Sommand était vieillissante avec des performances médiocres.

 

Des travaux ont été engagés, sur les sources et les réseaux d’assainissement, sur la source de Pegnat au niveau du réservoir, le hameau de Boisriant raccordé à l’assainissement collectif. Pour la descente des effluents de Sommand, une conduite AEP a été posée en fouille commune du collecteur de transfert de 2 km sous la RD, avec passage en encorbellement au niveau des paravalanches. 

Pour 2017, la mise en place de clôture et de débroussaillage des périmètres de protection immédiat de chaque captage en divers lieux sera effectuée.

Notons que PROFILS ETUDES a modélisé puis défini l’implantation en falaise sur la base d’un relevé fait par LATITUDE DRONE (cf. image de présentation)

Maître de l’ouvrage COMMUNE DE MIEUSSY / Conducteur d’opération TERACTEM / Maîtrise d’œuvre PROFILS ETUDES / Entreprises SOCCO & GIROUD GARAMPON / Montant total 2 137 000 € H.T.

IMG_0212 IMG_0263 IMG_0264 IMG_0312 IMG_0346 IMG_0401 IMG_0457 IMG_0460 IMG_0618 IMG_0621