Pour le projet 21 000 arbres pour 21 000 Ancileviens, Annecy-le-Vieux reçoit le deuxième prix des Eco-Action 2011 par les Eco-Maires

Organisés par les Eco-Maires, l’Association Nationale des Maires et des Elus Locaux pour l’Environnement et le Développement Durable, les Trophées Eco Actions récompensent les collectivités locales pour leurs actions en matière de développement durable ou d’environnement. Plusieurs prix sont décernés chaque année : les Trophées Eco Actions (qui récompensent les trois initiatives les plus remarquables) puis les prix spéciaux par catégories (démocratie jeunesse, ville d’avenir, trophées pépinières, territoire éco région/éco département, territoria et observatoire national de l’innovation publique).
La remise des prix des 21e Trophées Eco Actions a eu lieu le 13 décembre 2011 à Paris. La ville d’Annecy-le-Vieux s’est vue décerner le 2e prix des Trophées Eco Actions, une reconnaissance nationale pour cette opération destinée à préparer l’avenir des Ancileviens et des générations futures. L’opération se poursuit jusqu’en 2014, et près de 5 200 arbres ont déjà été plantés en 2011 avec la collaboration des Ancileviens.

Les missions de PROFILS ETUDES dans ce projet ont consisté en l’élaboration de l’étude de définition du projet de plantation de 21 000 arbres, la rédaction des pièces techniques pour les marchés de fournitures et pour les marchés de travaux. Un accompagnement pédagogique a également été effectué pour l’Ecole des GLAISINS et le Lycée Agricole de CHAVANNOD-POISY.

Deux grands types de plantations ont été définis, dont la quasi-totalité sur des terrains communaux :

  • Les plantations à caractère rural, (haies, arbres isolés, vergers conservatoires, reconstitution de lisières forestières et boisements arbustifs champêtres) pour lesquelles il a été nécessaire de mener une concertation avec les agriculteurs, bailleurs de terrains communaux.
  • Les plantations à caractère urbain, (massifs arbustifs, cheminements mode doux, alignements urbains) qui ont été définies (type et lieux) en étroite collaboration avec le service Espaces Verts de la commune.

La mission a également consisté au montage de l’opération « 1 jardin – 1 arbre » pour laquelle chaque habitant ou copropriété possédant un espace vert se voyait offrir un arbre à planter dans son jardin.

L’ensemble des plantations devait également trouver une cohérence dans les liaisons entre les trames vertes urbaines et les corridors biologiques de la commune.

Contenu de l’opération :

  • Définition des sites de plantation à caractère rural : 3 140 ml de haies arbustives, 99 fruitiers conservatoires, 125 fruitiers pédagogiques, 11 arbres isolés, 5 212 jeunes plants forestiers et 237 jeunes plants arbustifs.
    • Définition des sites de plantation à caractère urbain : 200 arbres d’alignement, 7 640 arbustes, 456 cépées et conifères.
    • 3 500 arbres pour l’opération « 1 jardin, 1 arbre ».
    • Diagnostics techniques (climat, sols), paysagés, contextuels (exploitation, utilisation) et réglementaires (PLU, normes et recommandations) des sites identifiés.
    • Définition des palettes végétales, compositions, forces et quantités.
    • Spécifications techniques détaillées des plantations proposées (descriptions et plans types).
    • Etudes de potentialité sur sites complémentaires.
    • Etudes, prise de contact et définition avec les acteurs potentiels des plantations (associations, écoles, …).
    • Estimation prévisionnelle des coûts de plantation et d’entretien.
    • Concertations avec les acteurs du monde agricole sur les types de plantations et les implantations à retenir.

Concertation avec les Elus et les services techniques de la commune pour la définition du projet.

  • Appuis pédagogiques et organisationnels pour plantations avec groupes scolaires (Primaire, Bac-pro et BTS).
  • Assistance à la passation de contrat de fournitures et de travaux.

  

 

Maître d’ouvrage : COMMUNE D’ANNECY-LE-VIEUX

Lieu et année de réalisation : Annecy-Le-Vieux (74) – 2011 à 2014

Montant des travaux : 310 000.00 € H.T.

Missions confiées : Assistances à Maîtrise d’Ouvrages – Assistance Pédagogique